Aller au contenu
Accueil » Vélo au sanctuaire Els Angels

Vélo au sanctuaire Els Angels

  • par

Trois jours de vélo sur la Costa-Brava | Jour 2

65,4 km | 1020m D+ | TraceLaRoute | 17 mai 2024

C’est un gros morceau qui nous attend pour ce deuxième jour du bloc de trois jours de vélo sur la Costa-Brava. Nous montons en vélo au sanctuaire Els Angels qui surplombe Gérone.

L’arrivée au mirador Els Angels

Nous partons de Cassà de la Selva. C’est un petite ville située à mi-chemin entre Gérone et Platja d’Aro. La voie verte du Carrilet passe à Cassà. Si vous ne connaissez pas cette voie verte, je vous recommande d’aller la faire en vélo. Les paysages sont variés avec des zones agricoles, de la forêt et des traversées de villages.

Nous garons la voiture sur le parking de la voie verte près de la piscine de Cassà. C’est parfait pour démarrer un tour de vélo. Démarrage direction le centre ville de Cassà que nous visitons à vélo. Après quelques petites courses ravitaillement nous faisons déjà une pause café con leche sur une agréable place.

Une première côte facile

L’itinéraire comporte deux grandes côtes. La première côte d’une longueur de 6km pour 200m D+ est très facile. Elle amène sur la crête des collines des Gavarres. Les paysages sont magnifique avec au début des fermes traditionnelles, un peu de bétail, de la forêt. La route est en super état comme souvent dans cette région; en plus il n’y a quasiment aucune circulation. La descente est tout aussi belle.

Nous traversons quelques beaux villages et la route se transforme en piste gravel et même en sentier serpentant dans les bois avec passages à gué. C’est très beau.

Une deuxième côte beaucoup plus difficile

La deuxième côte mène en vélo au sanctuaire Els Angels. Elle fait 6,5km pour 370m D+. Sur le papier ça a l’air assez facile. En fait cette côte est très dure et nous avons souffert pour arriver en haut. la côte commence après le village de Madremanya; et quel commencement!! Dès le début un raidar à 12% donne le ton. Ensuite le dénivelé oscille entre 8 et 11% pendant 4km. Heureusement un replat permet de se refaire un peu avant le final qui n’est plus qu’à 6 ou 7%. Ouf!

La vue depuis l’esplanade devant le sanctuaire est magnifique. Elle s’étend des Pyrénées jusqu’aux stations balnéaires de la Costa-Brava. Il y a une terrasse pour boire un verre et se rafraîchir. Nous avons été très bien accueilli sur cette terrasse. Le patron nous a fait visiter la salle de restaurant et nous a donné quelques explications intéressantes. C’est ici que Salvador Dali s’est marié en 1958!

Un final tranquille

La descente coté Gérone est parfaite. Elle est longue de 11km, parfaitement goudronnée et offre de belles échappées de vue. Une fois en bas, nous prenons la voie verte du Carrilet pendant 12 km pour rejoindre facilement Cassà de la Selva.

Une superbe sortie vélo au sanctuaire Els Angels avec des paysages variés, des côtes, du gravel, des routes calmes (nous n’avons eu quasiment aucune circulation). Ce n’est pas pour rien que la région de Gérone est renommé dans toutes l’Europe pour le cyclisme et le gravel.

Voici la carte Kommot de l’itinéraire avec le dénivelé.

Voir le jour 1 de cette série Trois jours de vélo sur la Costa-Brava

Voir le jour 3 de cette série Trois jours de vélo sur la Costa-Brava

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *