Premier jour de la Pirinexus à vélo de Maureillas-las-Illas en France à l’Escala en Espagne en passant par le magnifique col de Panissars.
Nous avions réservé une nuit au camping Les Bruyères à Maureillas pour partir directement du camping sur l’itinéraire de la Pirinexus. Nous avons également réservé une nuit dans ce même camping pour notre arrivée du voyage vélo sur la Pirinexus cinq jours plus tard. La propriétaire très gentille a accepté que nous laissions nos affaires dans le mobil-home et notre voiture devant le logement. Nous avons été très bien accueillis dans ce camping, aussi bien par la propriétaire que par les voisins résidents permanents qui sont venus discuter avec nous. Nous y reviendrons certainement.
Itinéraire et cartographie
Voici l’itinéraire suivi avec le profil d’élévation de l’étape. Vous pourrez télécharger le fichier GPX à partir de Komoot en cliquant sur la carte.
Le jour 1 de la Pirinexus à vélo
Nous partons du camping vers 9 heures avec un temps calme et une température d’une vingtaine de degrés; parfait pour le vélo. Première pause pour boire un café et manger un pain au chocolat 😁 au bout d’un km dans le village de Maureillas au bar restaurant El Tap.
Nous repartons rapidement et attaquons immédiatement la magnifique petite route du col de Panissar, 4 km pour 200m D+. Cette montée est un enchantement. Arrivés au cols, la vue s’ouvre sur le Canigou au nord, l’Espagne au sud et le fort de Bellegarde à l’est. Après une pause photo nous montons encore un peu avant de dévaler sur le village du Perthus. Nous quittons momentanément l’itinéraire de la Pirinexus pour éviter une descente caillouteuse et raide annoncée comme dangereuse. Comme nous roulons en vélo sacoches un peu lourd, nous préférons dévier en passant par le Perthus. Nous retrouvons l’itinéraire officiel à la Jonquera.
Du gravel
De la Jonquera à Pelalada, nous suivons une belle piste gravel qui serpente, monte avec quelques raidards et descend dans la forêt au milieu de blocs rocheux. C’est très beau. Nous traversons de beaux villages comme Capmany où nous faisons une pause bocadillos, agua con gas, café solo au café Bar Mundet.
Des pistes sans circulation
Après Paralada et ses cigognes nous entrons dans une grande plaine agricole sillonnée de petits canaux et parsemées de grandes fermes. La piste est toujours agréable et l’itinéraire très bien balisé. Une dernière pause à San Pere Pescador au restaurant bar Ruki suivie d’un peu de plaine et nous arrivons en bord de mer sur la belle plage de Sant Marti d’Empuries.
Encore quelques kilomètres à longer la mer jusqu’au centre de l’Escala et l’étape est terminée.
Les photos
Bilan du jour 1 de la Pirinexus à vélo
La première étape de la Pirinexus à vélo s’est très bien passée. Nous avons eu une météo idéale, pas trop chaud, pas froid, un peu de vent de face à la fin mais à peine gênant. Le parcours est bien balisé mais je conseille d’utiliser un GPS pour suivre tous les détours et changements de direction sans se perdre.
Nous avons roulé 73km pour un D+ de 682m en 9:03 de temps total et 5:55 de temps de déplacement; oui nous avons fait 3 heures de pause (on est tellement bien en terrasse en Espagne 😁).
Les 4 participants sont arrivés en forme, pas fatigués et prêts à repartir le lendemain.
Hébergement
Nous passons la nuit à l’hôtel Torrent à l’Escala. Je recommande cet hôtel pour l’accueil parfait, la possibilité de mettre les vélos dans un garage fermé, les chambres très confortables, le calme et le super petit-déjeuner buffet.
Conseils pratiques
Il faut être en forme pour envisager une telle étape en vélo musculaire mais elle se fait bien avec quelques pauses. Vous trouverez de l’eau pour les bidons dans tous les bars et consommant quelque chose et en demandant poliment.
Il y a beaucoup de pistes gravel plutôt en bon état et bien roulantes. A mon avis, il faut soit un vélo gravel en bikepacking, soit un vélo de voyage pour être à l’aise. Je déconseille le pur vélo de course qui n’est pas adapté.
Nous avons aimé
- La montée vers le col de Panissars et le col.
- La piste gravel après la Jonquera avec les blocs de rocher dans la forêt.
- L’arrivée en bord de mer sur une promenade ombragée par des pins avec un plage et des rochers, magnifique.
- Les terrasses des bars où l’on peut manger toutes sortes de nourriture à toutes heures du jour.
Nous n’avons pas aimé
- Rien
Et demain ?
Demain deuxième étape de la Pirinexus à vélo de L’Escala à Llagostera.
Mes projets de voyages à vélo
Voyage vélo sur la Pirinexus à vélo Jour 2
Voyage vélo sur la Pirinexus à vélo Jour 3 (en cours de rédaction)
Voyage vélo sur la Pirinexus à vélo Jour 4 (en cours de rédaction)
Voyage vélo sur la Pirinexus à vélo Jour 5 (en cours de rédaction)
Retour de ping : Pirinexus à vélo jour 2 - TraceLaRoute