Aller au contenu
Accueil » Vélo à Romanya de la Selva

Vélo à Romanya de la Selva

  • par

Trois jours de vélo sur la Costa-Brava | Jour 3

55 km | 690m D+ | TraceLaRoute | 18 mai 2024

Ce troisième jour de vélo sur la Costa-Brava sera bien plus facile que la montée à Els Angels faite hier. Aujourd’hui nous allons longer la côte depuis Sant Feliu de Guixols jusqu’à Palamos puis monter dans les collines pour découvrir le petit village de Romanya de la Selva.

L’entrée du village de Romanya de la Selva
L’entrée du village de Romanya de la Selva

Nous partons directement de notre location à Sant Feliu de Guixols en prenant la voie verte qui est l’itinéraire de l’Eurovélo 8 Véloroute de la Méditerranée et aussi l’itinéraire de la Pirinexus que vous allons suivre fin mai.

Une balade en bord de mer

Le début de notre itinéraire longe plus ou moins la mer sur une voie verte quelquefois séparée de la circulation, quelquefois mélangée à la circulation. Les espagnols sont très respectueux des cyclistes et nous roulons en sécurité. C’est bien agréable. Nous traversons Platja d’Aro bien animé. Ensuite, nous traversons une grande zone résidentielle avant de rentrer dans Palamos. Nous suivons la promenade en bord de mer qui est interdite aux vélos par endroit. La plage de Palamos est longue de plusieurs kilomètres. Tout au bout nous trouvons les deux ports de Palamos puis nous sortons de la ville accompagnés d’une petite averse.

Une belle côte de vélo à Romanya de la Selva

Une voie verte locale nous amène à Calonge à travers la campagne. A Calonge nous cherchons une boulangerie et un bar pour la traditionnel café con leche. Nous trouvons facilement tout cela dans les petites rues.

Les premiers kilomètres après Calonge se font facilement le long d’une jolie petite vallée qui pénètre dans les Gavarres maritimes. La montée pour arriver à vélo à Romanya de la Selva est longue de 7km pour 300m D+. Elle se déroule sur une route splendide bordée de cistes et d’autres fleurs. Cette montée se fait facilement.

Le village de Romanya de la Selva est un village médiéval hors du temps. Il est situé au calme à l’écart de la route. On y accède par une ruelle pavée qui s’ouvre sur une place. Il y a une dizaine de maisons, une église, et de nombreux vestiges. Nous visitons le village avant de prendre une petite route qui rejoint Platja d’Aro.

Un retour sur la côte facile et rapide

Le retour commence par une belle traversée de la forêt et des plantations de chênes lièges avant la descente sur Platja d’Aro. De temps en temps, la vue porte jusqu’à la Méditerranée d’un bleu intense. Ces paysages sont magnifiques. Nous arrivons assez vite à la civilisation avec un golf et des zones de constructions (urbanizations) de maisons opulentes. La descente est très raide. Elle ne dure que quelques kilomètres et nous mène en quelques minutes au centre de Platja d’Aro.

Nous trouvons une terrasse agréable où nous mangeons un peu. Il est 15h mais de nombreuses personnes sont en train de manger. Les horaires espagnols des repas sont décalés de 2 à 3 heures par rapport à la France. C’est un bonheur pour les cyclistes. Après le repas, nous rejoignons la voie verte et rentrons tranquillement à Sant Feliu de Guixols.

Fin du séjour

Encore une belle sortie ce tour de vélo à Romanya de la Selva. Un parcours contrasté entre l’agitation du bord de mer et le calme absolu de la campagne et des collines à seulement quelques kilomètres l’un de l’autre. C’est une bien région pour rouler à vélo.

Voici la carte Kommot de l’itinéraire avec le dénivelé.

Voir le jour 1 de cette série Trois jours de vélo sur la Costa-Brava

Voir le jour 2 de cette série Trois jours de vélo sur la Costa-Brava

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *